lundi 4 avril 2011

La folie gagne du chemin


Il est un exercice difficile au demeurant, c’est de coller à l’actualité tout en conservant un lien acceptable avec son domaine d’activité, à savoir et en ce qui me concerne, le vin, la gastronomie et le tourisme. Le grand débat sur la laïcité est lancé, et l’on ne voit pas très bien pourquoi ce débat a lieu maintenant, si ce n’est pour nous polluer nos esprits, et nous détourner des problèmes beaucoup plus importants que nos hommes de pouvoirs n’arrivent pas à résoudre.

Si nous faisons un simple retour en arrière de 3 petits mois, ceux qui nous entourent n’ont pas eu le temps de lancer de grands débats nationaux. Les Tunisiens, les Égyptiens ont eu le temps de faire leur révolution, les Libyens continuent la leur comme au Yémen ou en Syrie, les japonais font face d’une manière digne à une catastrophe gigantesque, et nous, nous posons le débat sur la laïcité, car on ne sait plus trop comment faire pour gagner des élections.
Domaine Semper exposant
Quel rapport avec le vin ? Aucun. Mais je me souviens d’un temps pas si lointain, ou les discussions de comptoirs avaient lieu autour d’un verre dans le bistrot du quartier où l’on pouvait fumer sans que l’on soit considéré comme un pestiféré.
Ces bistrots de quartier ou de village créaient le lien qui nous manque aujourd’hui, et on ne se posait pas toutes ses questions qui n’ont que l’importance que l’on veut bien leur donner.

Il y avait une convivialité, une solidarité qui n’existent plus dans notre pays aseptisé ! Ne plus boire, ne plus fumer, ne plus manger, et nous nous attaquons maintenant au plus vieux métier du monde en voulant verbaliser les clients ! Dernièrement, en discussion privée avec un ancien ministre de droite, j’appréciais ses commentaires sur le sujet : Il y a au gouvernement des ayatollahs !

Et si le changement, c’était un retour en arrière ?

Benoit Escoffier
bescoffier@vinomedia.fr
http://www.vinomedia.fr/

Aucun commentaire: