lundi 28 mars 2011

Beaujolais, un nom difficile à porter

S’il y a une région viticole qui en a vu de toutes les couleurs, c’est bien la région Beaujolais. Il est vrai qu’avec le Beaujolais nouveau, les journalistes peu scrupuleux s’en donnent à cœur joie pour généraliser les critiques et jeter l’opprobre sur toute une région qui a du mal à s’en remettre.

Comment faire pour améliorer son image quand on a un vin de qualité aléatoire associé à une région, et qui permet à grand nombre de viticulteurs de générer de la trésorerie rapide, mais également 10 crus exceptionnels comme les Brouilly, St amour, Chiroubles, Morgon ou d’autres, dont le manque de visibilité est plus que flagrant.
 
Il suffit de parcourir les allées des salons de vins pour s’apercevoir que les Vignerons Beaujolais cachent leur région, et préfèrent parler de leurs crus en évitant d’aborder de façon précise la localisation régionale. L’interprofession du Beaujolais devrait réfléchir à ce point, et à l’avenir de la région. Mais aura-t-elle le temps nécessaire pour cela, et surtout la volonté ?

En dix ans, la qualité des vins du Beaujolais s’est améliorée de façon significative et les crus ont atteint un niveau qui leur permet de ne rien avoir à envier aux vins des autres régions. Mais en même temps, un tiers des vignerons a disparu. La région serait-elle maudite ?
C’est peut-être pour cela que certains producteurs préfèrent parler de Bourgogne que de Beaujolais en indiquant la localisation de leurs vins. De toute façon, La Bourgogne étant trop petite, et le coût de l’hectare élevé, La région Beaujolais pourrait bien être un jour intégrée dans la région Bourgogne !
 
Benoit Escoffier

Aucun commentaire: