mardi 8 mars 2011

Sortie du Michelin, toujours un événement !

Le Guide Michelin vient de sortir sans trop de vagues. Il est vrai que cette bible centenaire dédiée à la gastronomie n’a pas besoin de massacrer tel ou tel restaurateur étoilé pour se faire de la publicité. Il est toujours agréable de voir que la cuisine Française se porte bien, et attire toujours autant de nouveaux talents. Mais que seraient ces talentueux restaurateurs sans les talentueux producteurs ?
Une bonne cuisine ne peut se faire sans de bons produits, car le goût a plus d’importance que la présentation. 
Les nouveaux chefs l’ont bien compris et ils reviennent à une structure dépouillée, en privilégiant le goût du produit, bien souvent dénaturé par des sauces sophistiquées.

Au lendemain du salon international de l’agriculture qui nous a permis de rencontrer des producteurs passionnés, nous ne pouvons que constater que ce domaine d’activité est composé aussi d’éleveurs sérieux, d’agriculteurs soucieux de préserver l’environnement, de producteurs attachés aux valeurs de nos terroirs, et c’est aussi grâce à eux que nos valeureux restaurateurs peuvent glaner des étoiles.   
Il est dommage que l’on ne les entende pas plus souvent prendre la défense des producteurs qui sont à l’origine de leur réussite. Histoire de se sentir moins seuls !

Benoit Escoffier
bescoffier@vinomedia.fr
http://www.vinomedia.fr/

Aucun commentaire: