mercredi 1 décembre 2010

Un petit tour en Alsace

Le dernier Week-End de Novembre a vu la tenue du salon des Vignerons de France à Wintzenheim, petite commune proche de Colmar. Si celui-ci a été sous la neige comme partout en France avec un mois d’avance sur la saison, il n’en a pas moins été une réussitecar les fidèles acheteurs avaient répondu présent, et certains visiteurs n’avaient pas hésité à braver les routes incertaines pour venir de Prague comme chaque année déguster les meilleurs produits du salon, et surtout acheter pour l’année.

Ce salon se tenant en même temps que les marchés de noël, l’occasion fût trop tentante de constater la rivalité amicale entre deux villages parmi les plus beaux de France, Riquewihr et Eguisheim. Une fois n’est pas coutume, nous vous faisons part de deux découvertes gastronomiques qui méritent le détour car non seulement les plats servis sont d’une extrême finesse, mais l’accueil (même en Alsace), est à la hauteur de l’attente des convives.

Vous pourrez ainsi découvrir lors d’un passage dans cette région « La Grappe d’Or » à Riquewihr, demeure du XVIème siècle où vous pourrez déguster le fameux baeckeoffe, plat traditionnel en hiver, tout en écoutant le chef vous expliquer sa façon de faire la cuisine en s’appuyant sur toutes les richesses de son terroir. Mais aussi, le restaurant « Au vieux Porche » à Eguisheim mérite le détour pour apprécier toute la finesse d’une cuisine variée, avec une présentation digne des plus grands restaurants.

Cela vous tente ?
Commencez votre découverte gustative avec internet !

Benoit Escoffier
bescoffier@vinomedia.fr

Aucun commentaire: