vendredi 21 mars 2008

Allons vignerons de la patrie , le jour de gloire arrivera ( peut-être ! )

Voilà une bonne chose de faite , les élections municipales et cantonales partielles sont passées . Pour les uns , il s’agit d’une défaite cuisante , pour les autres , d’un simple réajustement . Rien de tel qu’une bonne élection pour contenter toute la classe politique !

Si le microcosme politico-journalistique s’est surtout attardé sur les villes de plus de 100000 habitants ( 35 ,je crois ) c’est faire peu de cas des 35965 autres communes de moins de 100000 habitants , pour la plupart en zone rurale .

Pour les vignerons de France , l’occasion de ses élections était trop belle pour se faire entendre et agir, las de compter sur l’efficacité toute relative de leurs fédérations locales ou nationales . Nombreux furent les vignerons à postuler à un poste de conseiller municipal , maire , ou conseiller général , surtout des jeunes de toutes régions viticoles , prêts à défendre la viticulture , leur métier , et le terroir . Et nombreux furent élus dès le premier tour du scrutin . Cela veut dire quoi ?

Que la viticulture française n’est pas encore à l’agonie , et que beaucoup de jeunes vignerons n’acceptent pas de baisser les bras face à une technocratie de plus en plus présente dans la vie française , prompte à décider de tout à la place de tout le monde , sans forcément connaître le domaine d’activité, mais en appliquant la loi de la pensée unique , surtout la bonne pensée unique et moralisatrice .

Je fonde donc de grands espoirs sur cette relève salvatrice , laquelle en s’impliquant au niveau communal , permettra la sauvegarde du patrimoine national et défendra les intérêts de la profession viticole contre les coups de butoir idéologiques .

Bravo à Jean-luc , Thomas , Cédric …

Aucun commentaire: