mardi 24 mai 2011

Qu’est ce qu’on attend pour être heureux !


Il y a des qualificatifs qui collent à la peau du français comme arrogant, râleur, prétentieux (j’arrête là car je vais me faire des ennemis). A force de ne jamais être satisfait de ce que l’on a, ou à force de parler pour les autres comme si l’on parlait de soi, mais sans être dans la même situation, on se gâche la vie en espérant toujours mieux. Ce discours n’est pas clair ?

Exemple : En 2008, juste avant les départs en vacances, le prix de l’essence était à 1,50 € le litre. Les commentaires des interviewés de l’époque étaient plus qu’éloquents : impossibilité de partir en vacances, comment finir le mois…En 2011, le prix de l’essence juste avant les départs en vacances est d’environ 1,50 € le litre. Sachant que l’on nous rabâche à longueur de journée que le pouvoir d’achat baisse, j’en conclus que l’essence coûte encore plus cher maintenant qu’il y a 3 ans. Et personne ne râle ! J’en conclus donc qu’il était inutile de se plaindre il y a 3 ans.

Beynac
Vidéo : Village de Beynac
dans le Périgord
A moins que le Français soit également imaginatif, et sache s’adapter à toute situation. Si l’essence est chère, allons moins loin en vacances et découvrons les terroirs de nos belles régions de France (je fais du Jean Pierre Pernaut).
En fait, nous nous sommes adaptés à la situation de crise que nous vivons actuellement. Voilà pourquoi le tourisme en France se développe.
Est-ce que le fait de découvrir toutes les merveilles dont regorge notre pays ne participerait-il pas à notre épanouissement en ces temps moroses et remplis d’incertitudes. Notre époque nous permet de vivre l’information en direct, et de peur d’être en manque, nous avons vécu depuis le début de l’année, une révolution en Tunisie, une révolution en Egypte, une guerre civile en Libye, un massacre en Syrie, deux présidents pour un fauteuil en Cote d’Ivoire, un tsunami nucléaire au japon, le grand plongeon de Ben Laden, l’arrestation de DSK, on dirait un inventaire à la Prévert.

Tous ces évènements devraient nous permettre de prendre conscience que vivre l’instant présent en se contentant de ce que l’on a, peut donner l’accès au bonheur plus facilement que si l’on cherche en permanence à avoir ce que l’on n’a pas. Avez-vous vu une fois le regard des enfants dans les bidonvilles de Cuba ou les favelas de Rio ? Ils ont autre chose à montrer que le désespoir, car la musique est leur plus grande richesse. En France, nous avons d’autres richesses. Là où vous vous trouvez, partez à la découverte des terroirs et du patrimoine de France, cela ne coûte pas cher et permet d’avoir un autre regard sur la vie. Partez à la découverte des vignobles de France, testez une dégustation improvisée chez un vigneron, c’est que du bonheur !

Benoit Escoffier
bescoffier@vinomedia.fr
http://www.vinomedia.fr/

Aucun commentaire: