mardi 15 février 2011

Tempête sous un crâne

Certains lecteurs de la Lettre Vinomedia me déconseillent de temps à autres de formuler mon point de vue sur la politique actuelle, sur la crise sociale, ou sur tout autre sujet n’ayant pas au moins un point commun avec le vin ou la gastronomie. Mais ce qui se passe actuellement en Tunisie ou en Egypte, je veux dire les voyages en avion de certains membres du gouvernement, me laisse perplexe, surtout que ces deux pays font partie des destinations préférées des Français lorsqu’ils partent à l’étranger. J’avoue que je suis allé en Tunisie pour Noël et que personne n’en a parlé ?

Il y a 15 jours, j’évoquais le développement futur de Vinomedia en Chine, mais j’en avais oublié le non respect des droits de l’homme dans ce pays. Alors, faut-il y aller ? Tout les Français, hommes politiques compris et de tout bord, qui se sont retrouvés à l’exposition universelle de Shanghai ou aux Jeux Olympiques avaient-ils ou non raison d’y aller ? Si nous décidons de boycotter tout pays ne respectant pas les droits de l’homme, ou ayant un dictateur à sa tête, nous allons rester chez nous. Et encore ! La France n’est-elle pas épinglée également sur le respect de droits de l’homme.

Il y a une semaine, j’évoquais la pensée unique du vivre sain, de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas boire d’alcool ou de vin. Maintenant, un éminent conseiller veut interdire purement et simplement la cigarette.
La dictature, c’est la privation de certaines libertés individuelles. Il y a les dictatures officielles et celles plus officieuses. Heureusement que pour la défense des terroirs de France et du patrimoine immatériel, nous sommes de plus en plus nombreux à défendre ce que nous considérons comme partie intégrante des valeurs de notre pays.

Mangeons enfants de la patrie !

Benoit Escoffier
bescoffier@vinomedia.fr
http://www.vinomedia.fr/

Aucun commentaire: