lundi 28 février 2011

So French, So Good, So attendu !

So French, So Good, conférence de presse de Pierre Lellouche le 16 février 2011So French, So Good,
vidéo de la conférence de presse
Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur,
le 16 février 2011
Pas moins de 3 ministres, Christine Lagarde, Pierre Lellouche et Frédéric Lefèbvre pour annoncer la mise en place d’un plan d’envergure devant servir à assurer la promotion des produits agro-alimentaires français hors de nos frontières.

Je serais tenté d’indiquer que nous reconnaissons enfin la valeur inestimable, mais combien estimée, de notre patrimoine gastronomique, de nos terroirs et de nos produits de bouche que chacun nous envie. Certes, un léger flottement est perceptible lorsque l’on aborde le problème du financement de cette opération à grande échelle, pilotée également par la SOPEXA et UBIFRANCE, mais n’est –ce pas là l’intérêt de ce mouvement ?

La France manque quelque peu de moyens en ce moment, mais ne manque pas d’idées permettant de fédérer toutes les forces vives d’une filière agro-alimentaire qui fait vivre plus de 250 000 personnes.
Gastronomie
Notre gastronomie, nos vins, nos produits des arts de la table nous sont enviés par le reste du monde. Il est donc important d’exporter notre savoir faire, surtout s’il est reconnu !
So French, So Good est bien évidemment un slogan porteur. Qu’il ne devienne pas un moyen de s’auto-satisfaire ou de faire plaisir aux instances dirigeantes grâce aux festivités qui accompagnent chaque manifestation, mais qu’il devienne le vecteur dynamique d’une filière en proie au doute et à l’incompréhension.
Benoit Escoffier
bescoffier@vinomedia.fr

Aucun commentaire: