mardi 11 janvier 2011

Bonne année à tous


Chaque année, la tradition s’impose à nous, et nous avons un mois pour présenter nos vœux à qui veut bien les recevoir. Chaque année, c’est un message d’espoir qui est diffusé par tous les vœuxistes, mais maintenant, la tradition veut également que nous reprenions les vœux des années précédentes pour constater avec amertume que cela ne s’est pas passé.

Vœux vinomedia 2009 :
Les années passent et se ressemblent, ou ne se ressemblent pas, mais une chose est sûre : le mois de janvier est le mois des échanges de vœux. Nous faisons tous le constat des évènements pénibles que nous avons connus l’année précédente pour souhaiter une accalmie l’année suivante. Et chaque année, c’est pareil, et chaque année, on se re-souhaite les vœux ! Sauf que 2009 sera une année différente des autres. Cette année, les économistes, les hommes politiques et tous ceux qui possèdent le savoir, nous prédisent une année des plus difficile, avec récession, chômage, licenciements massifs, dépôts de bilan, crise économique… Comment voulez-vous que dans ces conditions, nous soyons sincères en se souhaitant les vœux ! Tout cela est bien négatif, ou peut-être pas ! Rappelons-nous début 2008 : Les économistes, les hommes politiques et tous ceux qui possèdent le savoir, n’avaient pas prévu la crise boursière (même avec le gentil Kerviel), et en cours d’année, les mêmes nous prédisaient un baril de pétrole à 300 dollars alors qu’il plonge en dessous des 40 dollars. On nous prédisait le retour de l’inflation, alors que l’on s’achemine vers une déflation, on nous prédisait une croissance à 2%, alors que l’on rentre en récession.

Vœux Vinomedia 2010 :
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis toujours content quand une année se termine. Est-ce parce que c’est la fin de 365 jours de bons et mauvais moments, de difficultés et de réussites, ou bien alors parce qu’une nouvelle année commence, pleine d’espoir et de projets à réaliser, je ne peux répondre à cette question. Mais une chose est sûre, le début d’une année correspondant à la fin d’une autre, mes interrogations n’ont pas lieu d’être ! En 2009, nous sommes plusieurs dans notre domaine d’activité, l’organisation de salons des vins, à avoir eu des sueurs froides : Imaginez : Notre chère ministre de la santé avait pour projet l’interdiction de la dégustation de vin sur des salons, voire même dans le caveau du producteur ! Pratique pour acheter du vin ! ! ! Si à cela, vous rajoutez une bonne pandémie de niveau 6 interdisant les organisations de manifestations, qu’allions nous devenir ! ! ! Tout compte fait, je me réjouis que la France ait une montagne de masques et de vaccins en stock, au moins nous avons pu tenir nos salons de fin d’année pour le plus grand bien des producteurs présents et des consommateurs qui se sont défoulés chez nous en achetant plus que d’habitude.
Vous constaterez que dans mes vœux successifs, je ne me hasarde pas à jouer les devins, avec ma boule de cristal, mais il est vrai qu’il est plus convenant de souhaiter le meilleur même si l’année 2011 ressemblera pour beaucoup à 2010, avec ses joies et ses peines.
Mais très sincèrement, je souhaite à toute la profession viticole et oenotouristique une année pleine d’espoir, d’initiative, de réussite et de développement, et là, il s’agit d’un souhait que l’on peut concrétiser si on veut bien s’en donner la peine. Il suffit juste d’avoir envie !
Bonne année à tous.

Benoit Escoffier
bescoffier@vinomedia.fr

Aucun commentaire: