lundi 19 juillet 2010

Crise viticole ? peut-être pas pour tout le monde


Depuis des années, nous justifions la crise viticole Française par une réglementation intérieure trop stricte, et un laissé faire général chez nos voisins ou dans les pays du nouveau monde. La concurrence

Crédit Photo : China Design
étant de ce fait déloyale, il nous est difficile de lutter, bien évidemment.
Et si nous étions moins bons que les autres au niveau commercial ?
Et si c’était cela la raisonde nos difficultés ?
J’entends ici et là des commentaires élogieux sur nos exploits
commerciaux lors de l’exposition universelle de Shanghai, et c’est
encourageant.
Des représentants de régions viticoles ont fait le
déplacement pour assurer la
promotion de leur vins et de leurs vignerons.
Bravo, à condition que l’on prévoie aussi des dégustations, ce qui n’a pas été le cas pour tout le monde à en croire certains participants. Une participation à une exposition universelle, cela se prépare car l’événement n’arrive pas tous les jours, et il ne suffit pas d’être présent pour croire que l’on attendait que nous.
Au fait, on n’a pas beaucoup d’images en retour sur ce qui se passe à Shanghai. Serait-ce du domaine du confidentiel ? Il ne se passe pas un jour sans que je croise une personnalité de la filière viticole, du tourisme ou de la presse qui aille ou qui revienne de l’exposition universelle, et pas un seul retour vidéo, pas une seule annonce de nouveaux marchés, bref, j’ai bien peur que nous soyons un peu touriste sur ce coup.
Et si on se mettait à livrer des tankers de vin aux Chinois, il paraît qu’ils n’attendent que cela ! Juste une idée au passage pour que la crise ne soit pas une fatalité, et en plus, elle n’est pas de moi, mais d’un professionnel qui revient de Chine, lui aussi, mais avec des images !

Benoit Escoffier
Contact presse : bescoffier@vinomedia.fr

Aucun commentaire: