lundi 22 février 2010

L'Oie du Périgord

Edito du 22/02/2010
L'Oie du Périgord


Il se passe toujours quelque chose à SARLAT. En janvier, la fête de la truffe, le fameux diamant noir que tout le monde nous envie (je me sens un peu périgourdin d’adoption). En février, la fête de l’oie, avec une multitude d’animations en plein cœur de la ville.

C’est ainsi que l’on peut découvrir au détour d’une ruelle moyenâgeuse des oies en semi-liberté, des jeux typiques du Périgord qui ravissent petits et grands, des lieux de dégustations de terrines, foies gras, magrets, mais aussi des noix du Périgord, sans compter les stands gastronomiques qui mettent en éveil aussi bien les yeux que les papilles.

Tout est fait pour que la fête soit complète, et surtout gustative. André Maurois disait : "Ce n’est pas seulement un pays où l’on mange bien, c’est aussi un pays où l’on mange finement et où la cuisine est tenue pour l’un des plus beaux-arts".
Cette fête de l’oie, c’est la fête de la convivialité où tout est partage comme la soupe de carcasse, plat traditionnel du Périgord ou le verre de l’amitié avec un Bergerac.

Il est vrai que toutes les animations de la région tournent autour de son patrimoine gastronomique important. Mais l’intérêt d’une telle région, c’est le fabuleux assemblage entre préhistoire, patrimoine culturel et architectural, et gastronomie.

Vous venez une journée en Périgord, et vous restez une semaine, si ce n’est plus. Alors, rien d’étonnant si des milliers de personnes se sont pressées à la fête de l’oie à SARLAT.

Allez, encore une citation pour le plaisir :
Le Périgord est né d’une baguette de fée, la gourmandise ici n’étant pas un pêché, c’est un vrai Paradis où les Dieux sont comblés

Comment voulez-vous que l’on ne tombe pas amoureux d’une telle région !

Benoit Escoffier
bescoffier@vinomedia.fr



Aucun commentaire: