vendredi 5 février 2010

Le marché du Bio en plein développement


LE SALON Millésime Bio 2010 confirme la croissance des vins issus de l'Agriculture biologique et de son marché.




Internationalisation accrue
Les visiteurs étrangers se sont également montrés enthousiastes lors de cette édition, ce qui démontre le potentiel à l'export de ce type de production. Notons la présence de nombreux visiteurs nord-américains (Etats-Unis et Canada), ce qui démontre l'ouverture de leur marché aux vins issus de l'Agriculture biologique, autrefois qualifié de marché de niche.

Challenge Millésime Bio
Les opposants de la production bio affirment souvent l'inapplicabilité de ces méthodes moins productives qui engendrent un coût de revient forcément plus élevé, fermant ainsi les portes de certains circuits de distribution pour des raisons de volumes insuffisants ou de prix trop importants. Ce critère économique s'ajoute à la critique régulièrement faite sur le faible contrôle qualitatif des vins produits en agriculture biologique.

Dans les faits, le "Challenge Millésime Bio", concours international organisé chaque année par l'AIVBLR (Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc Roussillon, est là pour nous montrer que les vins bio rivalisent désormais avec les plus grands vins

Site web : http://www.challenge-millesime-bio.com/

En ajustant leurs méthodes de production, les vignerons en culture bio nous montrent que leurs produits s'adaptent parfaitement au mode de consommation actuel davantage porté sur la qualité que sur la quantité.


Un nouveau souffle pour la filière
De nombreuses innovations ont été révélées lors du Salon Millésime Bio tel que le procédé Tag de Vin, signé par l'université de Nantes, code barre apposé sur une bouteille et qui permet au consommateur équipé d'un smartphone (internet mobile) de consulter dans plusieurs langues l'histoire du domaine ou la fiche technique du millésime.

Souvent associées à un packaging novateur, ces nouveautés témoignent de l'état d'esprit des viticulteurs faisant le pari du bio : sans prétendre être la solution absolue, le développement du bio représente incontestablement un souffle d'air frais dont la filière viticole avait grandement besoin.

SALON OBJECTIF BIO
LYON-ECULLY
Les 7, 8 et 9 mai 2010

Informations Pratiques

Le Salon Objectif Bio, présentant des vins issus de raisins bio est organisé à Lyon par Vinomedia et entend devenir un espace privilégié pour les vignerons en culture bio certifiés qui souhaitent développer la vente directe au consommateur. Parrainé par le Grand Chef étoilé savoyard Marc Veyrat, ce salon permettra aux exposants d'échanger avec une clientèle en quête d'authenticité et d'informations sur les modes de production bio.

Autres événements :

Plan d’actions Bio : réunion territoriale prévue cette semaine à Laudun

Afin de développer le Bio de proximité, le Conseil général du Gard organise cette semaine deux réunions territoriales à Nîmes et à Laudun, avec les acteurs locaux pour favoriser l’émergence de projets innovants par territoire. Lors de ces rencontres, après une introduction de Gérard Garossino, vice-président du Conseil général du Gard, délégué à l’agriculture et à l’aménagement durable du territoire, est présenté aux Gardois, aux entrepreneurs, responsables socio-professionnels et élus du territoire, le travail déjà accompli sur le territoire gardois et par le Conseil général.

mercredi 10 février 2010 à 17h, à Laudun l’Ardoise, salle du forum, pour le pays Gard Rhodanien Uzège Pont du Gard


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